Quelques conseils d’hygiène en cas d’acné
Matin et soir, nettoyez sans frotter votre peau avec des produits de toilette doux avec voisin de celui de la peau (gels dermatologiques) pour enlever l’excès de . N’utilisez pas de produits antiseptiques, alcoolisés ou dégraissants : ils sont inefficaces, irritants et sensibilisants.
Appliquez tous les matins une crème hydratante anti-acnéique non comédogènes et sans parfum pour diminuer le risque d’allergie (eczéma de contact).
Utilisez une crème solaire haute protection lors d’exposition au soleil.
N’ayez pas recours aux masques, gommages et laits de toilette non rincés.
Si vous vous maquillez, préférez les produits cosmétiques à base d’eau, non comédogènes (n’utilisez jamais de poudres). Vous pouvez aussi vous servir de produits de « camouflage » adaptés aux peaux acnéiques. Démaquillez-vous systématiquement le soir.
Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien en cas d’acné légère à modérée : un gel contenant du peroxyde de benzoyle est disponible sans ordonnance. Le traitement local ne s’applique pas que sur les lésions, mais il doit être étendu au visage.
L’alimentation a-t-elle un rôle dans l’acné ?
Le rôle de l’alimentation en particulier la consommation abondante de produits laitiers et surtout sucrés dans la survenue ou l’aggravation de l’acné est toujours débattu.
Aucun régime alimentaire précis ne peut être conseillé, mais il semble raisonnable d’éviter le surpoids et le grignotage d’aliments sucrés.
Lire l’article : Adolescence : prendre soin de son corps et de son moral
Quand devez-vous consulter en cas d’acné ?
Consultez votre médecin si :
- votre acné résiste aux premiers conseils d’hygiène et aux traitements locaux que vous avez essayés et les lésions d’acné s’étendent ;
- des bosses permanentes sous la peau (kystes) ou des cicatrices apparaissent ;
- des rougeurs apparaissent autours des lésions, avec ou sans fièvre, évoquant une infection de la peau (furoncle), surtout après manipulation des boutons ;
- votre acné, en touchant à votre image, provoque chez vous une souffrance morale qui vous conduit à vous isoler socialement ;
- vous prenez des médicaments qui favorisent la survenue d’une acné ;
- vous présentez des symptômes associés à l’acné : cycle menstruel perturbé, pilosité excessive chez la jeune fille